Leur rôle est essentiel pour soutenir et encourager les enfants tout au long de leur parcours d’apprentissage linguistique. Dans cet article, nous explorerons le rôle crucial des parents et des enseignants dans l’apprentissage des langues chez les enfants.
Le soutien des parents
Les parents jouent un rôle clé dans l’apprentissage des langues chez les enfants. Ils peuvent créer un environnement favorable à l’apprentissage en exposant leurs enfants à la langue cible à la maison. Cela peut se faire en utilisant des ressources telles que des livres, des chansons, des films ou des jeux dans la langue cible. Les parents peuvent également encourager la pratique régulière en engageant des conversations dans la langue cible et en fournissant des occasions d’utiliser la langue dans des situations de la vie quotidienne.
L'encouragement et le soutien des enseignants
Les enseignants jouent un rôle essentiel en fournissant un cadre d’apprentissage structuré et en guidant les enfants dans leur acquisition de la langue. Ils sont responsables de la conception et de la mise en œuvre d’activités d’apprentissage interactives et engageantes. Les enseignants peuvent encourager les enfants à prendre des risques linguistiques, à participer activement en classe et à développer leur confiance en eux. Ils fournissent également des retours constructifs pour aider les enfants à améliorer leurs compétences linguistiques.
La communication et la collaboration entre parents et enseignants
La communication et la collaboration entre les parents et les enseignants sont essentielles pour soutenir l’apprentissage des langues chez les enfants. Les parents peuvent partager des informations sur les intérêts et les besoins spécifiques de leur enfant, tandis que les enseignants peuvent fournir des conseils et des recommandations pour renforcer les compétences linguistiques à la maison. Une communication ouverte permet d’aligner les efforts des parents et des enseignants, créant ainsi un environnement cohérent et stimulant pour les enfants.
Le rôle de modèle
Les parents et les enseignants jouent également un rôle de modèle linguistique pour les enfants. Ils peuvent montrer l’importance de la langue en utilisant activement la langue cible lors des interactions avec les enfants. En démontrant un intérêt et un enthousiasme pour l’apprentissage des langues, les parents et les enseignants encouragent les enfants à suivre leur exemple et à développer une motivation intrinsèque pour l’apprentissage linguistique.
Conclusion
Le rôle des parents et des enseignants est essentiel dans l’apprentissage des langues chez les enfants. En fournissant un soutien et un environnement propice à l’apprentissage, en encourageant la pratique régulière, en collaborant et en communiquant efficacement, les parents et les enseignants peuvent aider les enfants à développer leurs compétences linguistiques et à apprécier l’apprentissage des langues.
Références
[1] Genesee, F., Lindholm-Leary, K., Saunders, W. M., & Christian, D. (2006). Educating English language learners: A synthesis of research evidence. Cambridge University Press.
[2] Enever, J., & Lindgren, E. (2019). Family language policy in early childhood education and care: Theory, practice and research. Multilingual Matters.
[3] Bishop, D. (2019). Learning foreign languages in primary school: Research insights. European Commission.