Accès aux vidéos Panier

Une méthode inédite pour apprendre l'anglais aux 3-8 ans

Le cœur de la méthode : apprendre l'anglais grâce à d'autres enfants

Pour apprendre l’anglais à des enfants… rien de mieux que des enfants !

Bien sûr ! L’idée est simple et belle. KOKORO lingua, c’est une invitation à vivre la langue de l’autre, naturellement. Les KOKORO Kids, des  copains anglophones, s’invitent dans le quotidien de votre enfant et lui dévoile un peu plus  leur univers dans chaque vidéo.

La connivence et  l’interaction se créent entre deux enfants  qui jouent, rient et partagent les mêmes centres d’intérêt. Très vite, par mimétisme, votre enfant s’éveille à l’anglais et assimile les premiers mots de cette nouvelle langue qui lui est transmise dans la joie.  Votre enfant commence une belle aventure de partage et d’ouverture tout  en confiance et en douceur. .

La magie de la méthode "peer to peer" pour apprendre l'anglais

L’apprentissage entre pairs, qui se développe aux USA depuis les années 1950, a démontré que les enfants, en situation d’enseignement d’égal à égal avec leurs camarades, développent des compétences et des comportements nouveaux et durables. Dennie Briggs, dans Une méthode d’enseignement mutuel entre enfants, un article qui fait référence depuis 1976, montrait déjà comment les élèves s’impliquent et évoluent tout au long de ces expériences inédites. 

Dans cette relation entre pairs, les “enfants enseignants” déploient des trésors d’ingéniosité pour motiver leurs camarades en faisant appel notamment à leurs propres expériences d’apprentissage.

Aujourd’hui c’est un apprentissage à la mode. Il a contribué au succès des écoles Montessori et intègre petit à petit les écoles publiques et privées, en commençant par le premier degré. 

Cette approche que nous défendons, que nous expérimentons et que nous vivons au quotidien, depuis des années, se révèle être la meilleure technique d’apprentissage, pour les petits comme pour les grands.
Le peer-to-peer offre un apprentissage actif avec un taux de rétention de 90% (selon une étude de la direction de l’apprentissage et de l’innovation pédagogique de HEC Montréal). 

Les fondamentaux de cette méthode d’anglais atypique

Kokoro Lingua est  une méthode très complète et structurée. Elle s’appuie sur 3 fondamentaux :

La méthode Montessori

L’esprit absorbant, selon Dr. Maria Montessori, est la capacité de l’enfant à s’imprégner du monde qui l’entoure. Cette aptitude est inconsciente de 0 à 3 ans avant de devenir consciente jusqu’à 6 ans. L’esprit absorbant devient l’esprit comprenant à partir de 6 ans.

Maria Montessori a également observé l’existence de périodes sensibles. Ce sont des périodes privilégiées où l’enfant va se passionner naturellement pour certains éléments particuliers du monde extérieurs (l’ordre, le langage, le mouvement,…). C’est au moment de ces impulsions que les efforts d’acquisition sont moindres car l’enthousiasme porte l’enfant. La période sensible du langage se situe plus ou moins entre 2 mois et 8 ans.

La méthode KOKORO lingua a été conçue par une équipe de spécialistes des techniques de l’apprentissage innovant dont notamment une éducatrice Montessori en milieu bilingue 3-6 ans. La méthode KOKORO lingua, élaborée au terme de 18 mois,  permet de révéler le plein potentiel de l’enfant  grâce à  différentes approches qui sont autant de stimuli pour son développement .  KOKORO lingua , c’est 100% passion et  0% pression : un cadre est proposé et l’enfant assimile et reproduit à son propre rythme.

La linguistique

A sa naissance, le bébé est au maximum de ses capacités.

Le jeune enfant est à même d’entendre et de reproduire toutes les tonalités du monde. En grandissant avec une seule langue, l’enfant perd peu à peu ses capacités. Si ses muscles et organes auditifs et linguaux ne sont pas activés, et ils s’atrophient peu à peu, rendant difficiles l’entente et la reproduction de certains sons.
Exposer l’enfant à l’apprentissage d’une langue étrangère dès son plus jeune âge lui permet d’activer son plein potentiel physiologique !

Les neurosciences

KOKORO lingua s’appuie également sur les découvertes en neurosciences, qui ont démontré que l’émotion et l’intuition sont des facteurs puissants de mémorisation.

KOKORO lingua s’adresse au cœur, au corps et à l’âme de votre enfant.

La méthode est intuitive et ne propose pas de traduction.

L’apprentissage des langues étrangères est essentiel dès le plus jeune âge. Pr. Stanislas Dehaene, Directeur de l’unité de neuro-imagerie de l’INSERM-CEA, a démontré que cet apprentissage peut améliorer la plasticité cérébrale de nos enfants, si, et seulement si, il intervient bien avant la puberté. La période de 3 à 8 ans est la période idéale pour l’intégration de langues nouvelles.

Les travaux de David Sander (Département de Psychologie & Swiss Center for Affective Sciences, Université de Genève) montrent que l’éveil des émotions facilite la « focalisation attentionnelle lors de l’encodage » avec un effet mesurable sur la mémoire à court et à moyen terme. Pr. Stanislas Dehaene a également démontré que l’émotion et l’intuition sont des facteurs puissants de mémorisation

Concrètement, comment cela se passe?

Idéalement tous les jours, mais 10 minutes tous les 2 jours suffisent à l’enfant pour assimiler la langue en douceur. C’est simple à mettre en place dans l’organisation de la semaine, et le résultat est là !

Les vidéos débutent avec une séance de mise en mouvement pour associer le corporel et le mental. Elle permet à l’enfant de se centrer, de reconnecter les différentes parties de son cerveau pour l’aider à libérer ses capacités. Votre enfant fait ainsi quelques étirements et boit un verre d’eau pour connecter son corps et son esprit.

Ensuite, la vidéo se poursuit avec les parties “Listen”, “Your turn”, “Read”, “Sing along” pour varier les jeux de mimétisme.  

Les séances se terminent par “let’s relax”, la séquence de relaxation avec les KOKORO kids en regardant des images joyeuses d’animaux et de nature. C’est parfait pour continuer la journée en étant apaisé et joyeux!

Les résultats bluffants de cette méthode d'anglais innovante

Voici ici des témoignages de familles qui ont suivi le programme :   

Ils sont convaincus et nous le font savoir !

Parents, grand-parents, oncles et tantes, parrains, marraines et amis nous font confiance pour éveiller à l’anglais plus de 100 000 enfants.

5/5

Ça me donne envie de continuer à apprendre.

Valentino, 7 ans
5/5

Je trouve que l’approche d’apprentissage est excellente. Mes 2 enfants de 5 et 8 ans ont maintenant envie d’apprendre l’anglais. Ce sont eux qui me demandent quand nous allons écouter la vidéo ! Ils ont du plaisir à apprendre ! Et ce sont eux qui me proposent de s’entraîner et de jouer avec les chiffres. En une semaine, la petite sait compter jusqu’à 10. Bravo, le concept est super.

Robert Lamarre, papa de 2 enfants de 5 ans et 8 ans
5/5

Les parents sont enthousiastes. Notre école a toujours été ouverte aux projets innovants. La force du concept Kokoro, c’est son aspect ludique. Il n’y a pas de pression des résultats, on ne demande rien aux élèves, si ce n’est de prendre du plaisir à visionner ces vidéos.

Isabelle Antal, directrice d’école
Evaluations Facebook
4.7
Basé sur 23 avis

La méthode d'anglais récompensée par des prix internationaux

Dès ses débuts en 2018, la méthode KOKORO lingua a été médaillée d’Or au Concours Lépine International  pour son innovation pédagogique.

Depuis KOKORO lingua a aussi été Finaliste aux BETT Awards de Londres en 2019 et 2020. Le BETT est un salon international qui met en avant de nouvelles méthodes dans le domaine de l’éducation (Creating a Better Future by Transforming Education)

Enfin KOKORO lingua a été vainqueur au GESS de Dubaï 2020 pour le Prix de la Meilleure Ressource pour le Primaire. Les GESS Awards reconnaissent chaque année les meilleures innovations dans le domaine des technologies de l’éducation.

Médaille d'or du concours Lépine de KOKORO lingua, l'anglais pour les enfants
KOKORO Lingua la méthode pour apprendre l'anglais aux enfants gagne le GESS
La méthode KOKORO Lingua pour apprendre l'anglais aux enfants est finaliste du BETT

Toute l'équipe de KOKORO lingua vous invite à tester gratuitement la méthode pour un apprentissage de l'anglais par le plaisir ❤️ !