Accès aux vidéos Panier

Les 5 bonnes idées pour initier votre enfant à l’anglais cet été !

Les vacances, l’été en particulier, sont des périodes de lâcher prise pour les enfants mais aussi pour les parents. Finies les contraintes de l’année scolaire, on se repose et on se vide la tête ! Bien sûr chez KOKORO nous aimerions vous inciter à profiter de cette période pour encourager votre enfant à jouer et pratiquer l’anglais. C’est pourquoi nous avons recensé 5 bonnes idées pour initier votre enfant à l’anglais cet été : des idées simples à mettre en place, sans contraintes et faciles à installer en routine. Car comme vous le savez, la routine et la répétition sont les clés pour un apprentissage réussi. 😊
5 idées pour initier votre enfant à l’anglais cet été

Sommaire

Pour un apprentissage réussi, rien ne vaut le plaisir et le partage ! Les idées que nous vous proposons ici pour initier votre enfant à l’anglais cet été sont donc toutes axées sur ces valeurs. On joue ensemble, on pratique ensemble, on apprend ensemble et surtout on apprécie ce temps passé ensemble.

Idée 1 : Chanter avec lui durant les voyages

Les vacances sont très souvent l’occasion de voyager en train, en voiture, voire en avion. Les voyages pouvant être un peu longuets pour nos bambins, rien de mieux que quelques petites chansons ou comptines pour rythmer le trajet !

Les premières fois, il.elle sera un peu surpris.e de ne pas bien comprendre les paroles. A force de répétition et de vous entendre chanter, il.elle prendra l’habitude et son oreille commencera à se former.
Pas d’inquiétude si votre enfant ne chante pas avec vous directement, il lui faudra un petit temps d’adaptation.

Sélectionnez entre 3 et 5 comptines qui vous plaisent déjà à vous (détail qui peut avoir son importance car vous risquez de les entendre beaucoup 😉) et que vous comprenez. Ceci vous permettra de chanter et d’entraîner votre enfant avec vous.

Dans la mesure du possible, pas de traduction ! Privilégiez les gestes qui accompagnent les paroles pour que l’enfant comprenne le sens général de la comptine.

  

La reco KOKORO :

Une compilation de comptines et chansons spécialement conçue pour vous sur Spotify : à découvrir ici.

Idée 2 : Regarder des dessins animés, écouter ou lire des livres audios en anglais

Pour les temps calmes, la formule dessins animés ou histoires à écouter en anglais est aussi simple à mettre en œuvre. 

Prenez le dessin animé préféré, celui qu’il.elle regarde le plus souvent et modifiez la langue. Votre enfant sera surpris au départ, mais de même à force de répétition, il comprendra le sens général. Pas de pression pour le début (ni pour la suite d’ailleurs !). On fait simple, on s’habitue. Puis les écrans étant tellement captivants pour les enfants, ils s’habitueront et ce qui était un test deviendra peut-être la norme chez vous. 😉

Bien entendu, on ne rajoute pas de temps d’écran à la journée pour l’anglais. L’idée n’est pas de les abrutir d’écran mais plutôt de les inciter à modifier leurs habitudes. Cet été les temps d’écran se feront en anglais. Yeah !

Si votre enfant est plus à l’aise avec les livres, de nombreux livres audios sont disponibles et très bien faits pour les débutants. Les histoires du soir ou du temps calme en anglais sont une excellente alternative également. L’enfant est calme, à l’écoute. L’apprentissage n’en sera que meilleur !

 

La reco KOKORO

La collection Usborne est épatante pour les premières lectures. Pensez à vérifier si elle n’est pas disponible dans la bibliothèque de votre ville avant le départ en vacances !

 

Idée 3 : Choisir une méthode sur laquelle se reposer

Si vous n’êtes pas anglophone ou bien à l’aise en anglais, vous serez sans doute content de vous reposer sur une méthode structurée pour initier votre enfant à l’anglais cet été, si ce n’est pas déjà fait. 

Pour vous aider à y voir plus clair sur l’offre des méthodes pour apprendre l’anglais aux enfants, voici quelques conseils pour bien la choisir :

  1. Pour votre enfant : souhaitez-vous privilégier le papier ou le numérique ?
  2. Vérifiez bien que la méthode sélectionnée est adaptée à l’âge et au niveau de votre enfant.
  3. Privilégiez une méthode qui vous plaît et dans laquelle vous projetez facilement votre enfant.

Si la méthode vous séduit, vous penserez plus facilement à inviter votre enfant à la faire et si elle plait à votre enfant, il vous demandera lui-même de la faire. 😉

 

La reco KOKORO : notre méthode bien sûr !

Des vidéos hebdomadaires, réalisées par des enfants anglophones natifs, pour des enfants de 3 à 8 ans. Une solution clé en main, basée sur l’émotionnel, utilisée et approuvée par plus de 150 000 enfants ! Tester vite notre méthode avec l’offre un mois gratuit.

 

Idée 4 : Faire des repas avec des spécialités culturelles

Apprendre une langue étrangère, ce n’est pas qu’apprendre du vocabulaire. C’est aussi découvrir les personnes qui habitent le pays, s’intéresser à leur culture, leurs coutumes…

A défaut de voyager en Angleterre ou aux Etats Unis si ce n’est pas au programme de l’été, n’hésitez pas à proposer des repas sur des thématiques spécifiques. Motivation supplémentaire si vous êtes en manque d’idées repas pour certains jours 😉

Spécialités américaines : hamburgers, hot dog, bagles, apple pie, brownie, muffin, cheesecake

Spécialités anglaises : breakfast, fish and chips, roast beef, crumble, pudding ou encore les scones

Succès garantit à la maison et l’occasion d’échanger sur tous les petits mots d’anglais que l’enfant connaît déjà. 😉

 

La reco KOKORO

Vous pouvez aussi élargir le thème en discutant de la famille royale ! Parler des rois et des reines est toujours source de rêve pour les enfants.

 

Idée 5 : pour initier votre enfant à l’anglais cet été, intégrer un peu de vocabulaire chaque jour

Pour revenir sur une thématique plus sérieuse, et que vous vous sentez plein.e d’entrain, introduisez vous-même du vocabulaire en anglais dans vos phrases lorsque vous jouez avec votre enfant. Plus il  entendra les sonorités des mots anglais, plus il s’habituera et les intégrera dans son quotidien. La répétition et la constance sont la clé de tous les apprentissages, c’est d’autant plus vrai dans l’apprentissage d’une langue étrangère.

Débutez par des choses simples : les couleurs, les moyens de transports, les légumes… Toutes ces petites choses qui vous entourent et qui font partie intégrante de votre quotidien.

Et surtout pas de pression, que du plaisir ! Si vous pouvez faire de petites phrases, c’est bien. Si vous intégrez juste des mots, c’est bien aussi. Chacun fait selon ses compétences. L’important est de faire les choses, simplement et régulièrement. Une fois l’habitude acquise, il sera toujours temps d’évoluer et d’ajouter plus de vocabulaire ou de grammaire dans la vie de votre enfant.

Pour cet été, on fait au mieux ! L’apprentissage d’une langue étrangère est un cadeau magique pour l’avenir de votre enfant. Plus tôt vous l’initierez aux sonorités, vous l’exposerez à une nouvelle langue, plus vite il.elle sera à l’aise et progressera dans ses apprentissages.

Si vous souhaitez un socle, une base sur laquelle vous poser pour initier cet apprentissage, découvrez nos 3 vidéos gratuites ! Les KOKORO Kids se feront un plaisir d’initier votre enfant à l’anglais cet été.

Cet article vous a aidé ? Partagez votre avis !
[Note moyenne: 5]
Merci d’avoir lu cet article jusqu’au bout  ! 😉 
 
Il vous a plu ? Partagez-le d’un petit clic pour le faire connaître autour de vous !

2 réponses

    1. Merci pour votre confiance Antoinette et Luc et tenez nous au courant de vos avancées ! Stelline pour KOKORO lingua

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Suivez-nous !

Nos articles les plus populaires