Accès aux vidéos Panier

Aider votre enfant à apprendre l’anglais facilement : 7 astuces qui fonctionnent !

Apprendre l'anglais dès le plus jeune âge est une excellente idée ! KOKORO lingua vous livre 7 astuces pour que votre enfant découvre l'anglais avec plaisir.
enfant qui apprend l'anglais en ligne

Vous souhaitez aider votre enfant à apprendre l’anglais de façon inspirante ? Vous avez des questions sur la façon de vous y prendre pour que cet apprentissage soit doux, mais efficace et synonyme de beaux moments de partage ? Nous avons sélectionné pour vous 7 principes de base pour initier votre bout de chou à la langue de Shakespeare dans la joie ! 

Sommaire

1. Apprendre l’anglais dès le plus jeune âge, pourquoi est-ce si important ?

L’anglais est bien-sûr une langue universelle, quasi indispensable dans le monde du travail pour faire avancer sa carrière, pour avoir accès à de bonnes études ou tout simplement pour accéder à un maximum de contenus en ligne. 

Mais au-delà de ça, c’est aussi une ouverture sur le monde, une opportunité formidable pour découvrir la richesse d’autres cultures, d’échanger, de faire des rencontres passionnantes sans la barrière de la langue. 

Alors, si on souhaite pouvoir s’exprimer avec aisance à l’âge adolescent / adulte, à quel âge faut-il commencer à apprendre l’anglais ?

  • Avant 7 ans, l’enfant a une incroyable facilité pour identifier les sons et les reproduire

De nombreuses études scientifiques et neurologiques confirment la valeur de l’apprentissage de l’anglais dès le plus jeune âge. 

Citons notamment les travaux mondialement connus de Maria Montessori qui mettent en évidence la capacité innée des enfants de 3 à 7 ans à apprendre les langues avec une facilité et une précision déconcertantes. 

Ce concept, appelé ” l’esprit absorbant “, décrit ce talent du petit enfant qui ne demande qu’à être activé sur cette période mais qui s’étiole ensuite s’il n’est pas utilisé. Dès lors, on perçoit bien l’intérêt de commencer tôt la découverte de cette nouvelle langue, et si possible de débuter l’initiation à l’anglais en maternelle.

Avant 7 ans ” on intègre sans difficulté la phonologie d’une langue étrangère, l’identification de ses sons et leur production “, explique le Pr Jean-Marie Annoni, neurologue à l’université de Fribourg. A contrario, lorsqu’on apprend une langue en étant adolescent ou adulte, on peut la parler parfaitement mais garder un accent toute sa vie. 

  • Deux langues apprises en même temps ne se font pas concurrence mais s’entraident 

 Les neurosciences ont démontré qu’il n’est pas nécessaire que la langue maternelle soit totalement maîtrisée pour débuter l’acquisition d’une deuxième langue. Bien au contraire, plus une langue est introduite tôt, plus son assimilation sera aisée. Les deux langues ne concurrencent pas dans le cerveau, elles vont même se nourrir l’une l’autre. Dès lors, aucun risque de surcharger le cerveau du petit enfant. Celui-ci, au contraire, ne demande qu’à être sollicité et stimulé. C’est ce que confirme François Grosjean, psycholinguiste et professeur à l’université de Neuchâtel.

  • Apprendre plusieurs langues, c’est bon pour le cerveau ! 

En  apprenant une autre langue, le jeune enfant devient porteur d’une diversité en lui-même qui l’incite naturellement à adopter une attitude d’ouverture envers d’autres cultures. 

Les études en neurosciences démontrent que le fait d’acquérir deux langues pendant l’enfance augmente notamment :

– le développement du cerveau

– la reconnaissance des sons

– la créativité

– l’intuition

– la tolérance à l’ambiguïté. 

C’est ce que nous confirme notamment le magazine Science et Avenir qui a étudié le sujet.

C’est très clair, le plus efficace pour aider son enfant à apprendre l’anglais est de l’exposer à cette langue dès l’enfance. Facile à dire, moins à faire surtout quand on ne la maîtrise pas vraiment soi-même. 

Chez KOKORO lingua, notre mission, c’est de vous accompagner pour aider un maximum d’enfants à utiliser leur incroyable potentiel d’apprentissage des langues. 

A travers une méthode pour apprendre l’anglais efficace et ludique, KOKORO lingua initie vos enfants à l’anglais dès 3 ans de façon intuitive grâce à des vidéos hebdomadaires de 10 minutes, animées par des enfants anglophones natifs.

Chez KOKORO, nous pensons qu’apprendre l’anglais dès l’enfance est un cadeau pour la vie !

2. L’oral, parfait pour apprendre l’anglais en toute confiance

  • Commencer par apprendre l’anglais à l’oral 

Pour les spécialistes du langage, le rôle de l’apprentissage oral dans la structuration et le développement de la pensée de l’enfant est essentiel. L’oral est un formidable levier de perception de la langue, d’apprentissage et permet aussi une projection de l’imagination de l’enfant. 

Ce mode pédagogique est particulièrement adapté aux plus petits car il permet de familiariser l’enfant avec la musicalité et les sonorités de la langue, facilite son apprentissage et lui fait aimer l’anglais. Petit à petit, l’enfant prend confiance et va se mettre lui-même à répéter les sons entendus avec fierté et un excellent accent ! 

  • C’est encore mieux en chantant !

On retient mieux les mots quand on les entend en chanson et en les fredonnant soi-même. En effet, le rythme, la mélodie entraînante et répétée à l’envi, le plaisir d’une activité ludique servent de ciment à la mémorisation. Cela est notamment mis en avant par l’étude publiée dans la revue scientifique Memory and Cognition.

D’ailleurs, vous souvenez-vous comment vous avez appris l’alphabet quand vous étiez enfant ?

La pratique de la chanson favorise l’acquisition de la musicalité de la langue.

 Elle autorise l’enfant à exprimer ses émotions comme le précise le rapport de l’éducation nationale « chanter en langues étrangères ».

Pour utiliser cette magnifique opportunité d’apprendre l’anglais en s’amusant, KOKORO lingua propose des chansons dans quasiment toutes ses vidéos et… les enfants adorent !

Alors, bon apprentissage de l’anglais… en chanson !

3. Privilégier l’interaction avec une personne 

Le face à face avec une personne est primordial : mettre un enfant devant un DVD pour lui apprendre une langue ? Ce n’est pas suffisant. Les experts du langage ont établi qu’une interaction avec une personne en face-à-face est nécessaire à l’enfant pour voir son niveau progresser dans cette deuxième langue. Le fait notamment de suivre le regard du professeur semble très important pour l’apprentissage.

4. S’initier à l’anglais avec ses pairs (d’autres enfants), la meilleure façon d’apprendre !

L’apprentissage « peer to peer », avec ses pairs, mis en lumière par la pédagogie Montessori,  est un concept éducatif puissant. 

En effet, apprendre avec ses pairs permet un taux de rétention de 90% ! C’est ce que nous apprend HEC Montréal dans son étude de la « Pyramide de l’apprentissage »

Les apprenants sont actifs, intéressés, plus détendus et assimilent mieux. 

La pyramide de l’apprentissage (version mise au point par les équipes d’HEC Montréal)

Chez KOKORO, nous souhaitons mobiliser toute l’attention de nos petits apprenants avec des échanges riches en émotions et bienveillance. Pas de voix de synthèse au son robotisé, mais des enfants, les KOKORO kids, de l’âge du vôtre, qui ont envie de partager leur langue, leur culture, leurs jeux. 

Certains sont extravertis, d’autres timides, comme dans la vraie vie ce qui permet à votre enfant de se sentir en confiance rapidement et d’apprendre l’anglais en jouant

Viens vite à la rencontre de Charlotte, Joshua, Miguel, Amélie et les autres enfants !

5. Apprendre l’anglais par immersion

Les recherches en neurosciences recommandent un apprentissage intuitif de l’anglais, sans traduction, ce qui permet de plonger dans cette nouvelle langue dès la première séance.

L’enfant apprend par imprégnation et la compréhension se fait naturellement grâce au contexte. Du fait de l’immersion dans les jeux et activités, de la transmission d’émotions, il absorbe instinctivement le vocabulaire, les expressions mais aussi les sonorités et l’accentuation. 

Il pourra alors commencer à penser naturellement en anglais et très vite parler et développer des compétences dans cette nouvelle langue. 

6. Créer un rituel d’apprentissage

Afin que votre enfant puisse s’exprimer avec fluidité dans une nouvelle langue, il doit l’entendre souvent et avoir l’occasion de la parler régulièrement. 

Les spécialistes du langage s’accordent sur le fait qu’un apprentissage sera plus efficace s’il se compose de séances régulières, tel un rituel. En effet, chaque nouvelle séance est une opportunité pour l’enfant d’ancrer ce qu’il a appris, de constater ses progrès et de renforcer sa confiance. Ainsi, n’hésitez pas à exposer votre enfant plusieurs fois à une même ressource. Il ne se lassera pas et la répétition d’un jeu, d’une chanson ou d’un mot lui procurera le même plaisir à chaque fois. 

Les cours d’anglais pour enfant de KOKORO Lingua proposent des activités variées dans chaque vidéo pour intéresser les petits apprenants et il est recommandé aux parents de faire visionner chaque vidéo à leur enfant au moins 3 fois pour faciliter l’assimilation des notions.

Les enfants adorent cela et nous avons eu de nombreux témoignages de parents dont les enfants réclament leur séance KOKORO lingua. Et ça, ça nous fait chaud au cœur  !  

7. Ancrer les apprentissages par des activités ludiques en famille 

Reprendre en famille le vocabulaire, les jeux en anglais appris par votre enfant en les encourageant est excellent pour son apprentissage. En effet, cela lui rappelle les notions acquises à travers des activités ludiques mais avant tout cela lui montre votre intérêt pour l’anglais. Votre enfant est stimulé, il progresse vite, s’en rend compte et y prend plaisir. C’est un cercle vertueux qui se crée. 

Chez KOKORO lingua, pour aider les parents qui le souhaitent à prolonger l’apprentissage à la maison, nous mettons à disposition pour chaque vidéo, des supports pédagogiques et des jeux pour apprendre l’anglais. De vraies parties de fous rires en perspective ! 

Ce programme d’apprentissage fonctionne très bien et permet aux enfants d’assimiler 250 mots et expressions anglaises en 12 mois, soit les bases d’une conversation courante. 

Voilà, vous avez toutes les clefs en main pour initier votre enfant en douceur à la langue anglaise. 

Pour vous encourager dans cette démarche, nous vous offrons même un cadeau : un test gratuit de la méthode d’apprentissage de l’anglais KOKORO lingua !

8. Compléter l’apprentissage avec des ateliers en anglais en ligne

Les ateliers en anglais animés par des anglophones  natifs sont un excellent moyen pour consolider les apprentissages et créer de l’interaction pour faire parler facilement l’enfant en anglais. KOKORO lingua propose 2 formats d’ateliers en anglais en ligne :

  • Les ateliers Freestyle, sont gratuits, ont lieu une fois par mois pendant 25 min et peuvent rassembler jusqu’à 100 familles.
  • Les ateliers payants (6€/enfant pour 25 min) se passent en petits groupes (6 enfants maximum) pour permettre un échange personnalisé avec chaque enfant.
Cet article vous a aidé ? Partagez votre avis !
[Note moyenne: 5]
Merci d’avoir lu cet article jusqu’au bout  ! 😉 
 
Il vous a plu ? Partagez-le d’un petit clic pour le faire connaître autour de vous !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez gratuitement les 3 premières vidéos des KOKORO kids !