Accès aux vidéos Panier

Comment apprendre l’anglais facilement et rapidement quand on est collégien, lycéen ou adulte ?

Avec KOKORO lingua, les enfants se familiarisent dès le plus jeune âge à la langue de Shakespeare. Mais comment apprendre l’anglais facilement et rapidement quand on est au collège, au lycée, ou qu’on a atteint l’âge adulte ? Dialogue avec des natifs, arts et médias, supports pédagogiques : la plateforme de cours d’anglais iSpeakSpokeSpoken fait le point !
Collégien, lycéen, adulte : apprendre l’anglais facilement et rapidement | KOKORO Lingua

Apprendre l’anglais facilement et rapidement… en dialoguant avec des natifs

Quoi de mieux que de se frotter à d’authentiques Britanniques, Américains ou encore Australiens pour améliorer son anglais rapidement ? Pour cela, vous pouvez solliciter des étudiants séjournant près de chez vous ou des expatriés. Vous pouvez également dialoguer ou correspondre avec des natifs sur le web… ou, pour les plus chanceux, traverser la Manche ou l’Atlantique.

A chacun sa méthode pour apprendre l’anglais. En voici 3, faciles à mettre en pratique :

  • rencontrer des anglophones près de chez soi 🤝
  • échanger avec des natifs sur internet 🌎
  • partir voyager en immersion à l’étranger ✈️

Rencontrer des anglophones près de chez soi

🤝 Fondé à la fin des années 1980, Erasmus a démocratisé les échanges d’étudiants entre les universités européennes. Mais le programme a aussi inspiré la venue de nombreux étrangers sur le territoire français, attirés par le rayonnement de villes comme Paris, Marseille, Lyon, voire des communes à échelle plus réduite.

Pour apprendre l’anglais gratuitement et rapidement au contact d’un anglophone séjournant près de chez vous, commencez par solliciter votre réseau : collègues, camarades de classe, parents d’amis… Enquêtez aussi auprès de l’université la plus proche : c’est sur ses bancs que l’on trouve le plus d’”expatriés” le temps d’une année ou plus.

Échanger avec des natifs sur internet

🌎 Vous ne pouvez pas ou ne souhaitez pas rencontrer physiquement des anglophones près de votre lieu de résidence ? Qu’à cela ne tienne : apprendre à parler anglais couramment et gratuitement au contact d’un natif peut aussi se faire en ligne !

Les plateformes pour se faire de nouveaux amis anglo-saxons ne manquent pas. Quoi de mieux qu’un atelier en anglais pour favoriser l’interaction et progresser? Outre de nombreux groupes Facebook d’étrangers en France, citons :

À noter : votre correspondant vous demandera peut-être, en retour, de l’aider à pratiquer son français… Échange de bons procédés !

Partir voyager en immersion à l’étranger

✈️ La crise du Covid-19 a mis en suspens les perspectives les plus simples de départs au-delà des frontières françaises. En outre, et déjà avant la pandémie, s’envoler pour un pays anglo-saxon représente un coût non négligeable – dans le prix du billet aller-retour comme pour la vie sur place.

Pour autant, opter pour un voyage à l’étranger, c’est s’offrir la garantie de parler anglais rapidement… et surtout, d’y être bien obligé ! Plusieurs sociétés se sont spécialisées dans ces départs dirigés à la fois vers la pratique d’une langue étrangère et la découverte d’une culture : les organismes de séjours linguistiques. Parmi les noms les plus emblématiques, citons :

Apprendre l’anglais facilement et rapidement… grâce à l’art et aux médias

Sur Netflix, sur internet ou encore chez votre marchand de journaux, des milliers de médias s’offrent à vous pour progresser en anglais rapidement. Presse en anglais, séries et films hollywoodiens, livres rédigés dans la langue de Shakespeare, paroles de chansons : la devise “apprendre l’anglais en s’amusant” peut aussi s’appliquer à vous !

Nous allons vous lister 4 réflexes à adopter :

  • suivre la presse internationale 🗞️
  • regarder des films et des séries en version originale 📽️
  • lire de la littérature anglophone 📖
  • prêter attention aux paroles des chansons 🎵

Suivre la presse internationale

🗞️ Pour parler anglais facilement, la presse est votre alliée ! Ses forces ? Son accessibilité (la plupart des sites vous permettent de lire gratuitement tout ou partie de leurs articles) et l’immense variété des sujets qu’elle aborde. Informations internationales, chroniques culturelles, rubriques sportives : pour progresser, choisissez le ou les thèmes que vous affectionnez les plus.

Parmi les titres de langue anglaise les plus emblématiques, citons :

Regarder des films et des séries en version originale

📽️ Oui : apprendre à parler anglais rapidement avec une main sur la télécommande et l’autre plongée dans le pop-corn, c’est possible. Mais à une condition : bannissez le doublage et imposez-vous la version originale ! Selon votre niveau d’anglais, votre degré de connaissance du film ou de la série, mais également le registre de langue de l’œuvre, vous choisirez entre un visionnage :

  • avec les sous-titres en français
  • avec les sous-titres en anglais
  • sans aucun sous-titre

Les plateformes de streaming vidéos dominant actuellement le marché sont :

Lire de la littérature anglophone

📖 Certes, lire du Herman Melville, du James Joyce ou du William Faulkner en version originale n’est pas donné à tout le monde. Pourtant, passer par la littérature anglo-saxonne est un formidable moyen d’apprendre l’anglais rapidement – et, accessoirement, de maintenir votre cerveau en forme. Page après page, pensez à noter, la grammaire, les mots et expressions inconnus pour mieux les mémoriser !

Parmi les œuvres recommandables pour de jeunes (ou de moins jeunes) débutants, évoquons :

  • Charlie and the Chocolate Factory, le roman gourmand de Roald Dahl
  • Animal Farm, la dystopie particulièrement synthétique de George Orwell
  • The Old Man and the Sea d’Ernest Hemingway, le roi des phrases courtes

Prêter attention aux paroles des chansons

🎵 Il n’y a pas qu’en ressortant ses vieux DVDs et ses livres qu’on peut apprendre l’anglais gratuitement en s’amusant : la musique peut aussi y contribuer. Lorsqu’une chanson vous plait, prêtez attention aux paroles et tentez de les déchiffrer sans aide. Ensuite, retrouvez les paroles sur internet, jouez-la à nouveau (une fois… ou cent fois, selon vos envies) en suivant ces paroles. Enfin, lorsque vous vous sentez prêt, essayez de chanter par-dessus la voix du ou de la chanteur(se) !

Notre chouchou en la matière est le site internet Genius. Non seulement il retranscrit les paroles de vos chansons favorites, mais il en décrypte le sens de surcroit. Un site contributif sur lequel vous pourriez, vous aussi, analyser les mélodies qui trottent dans vos oreilles…

Apprendre l’anglais facilement et rapidement… avec des supports pédagogiques

Vos professeurs au collège, au lycée ou à l’université comptent parmi vos meilleurs alliés pour apprendre à parler anglais facilement. Mais avec l’avènement du numérique ont éclos une multitude de supports, dont beaucoup sont gratuits. Logiciels, applis mobiles, podcasts, vidéos : tout ce qu’il vous faut, c’est une bonne connexion internet !

Nous allons vous souffler 3 habitudes à prendre :

  • travailler ses cours au collège, au lycée et à l’université 👨‍🏫
  • profiter des meilleurs logiciels et applications sur internet 📱
  • s’abonner aux podcasts et aux vidéos d’apprentissage de l’anglais 🎧

Travailler ses cours au collège, au lycée et à l’université

👨‍🏫 Vous êtes collégien, lycéen ou étudiant de l’enseignement supérieur ? Ne négligez ni vos cours, ni les devoirs qui les complètent : ils constituent une chance précieuse de parler facilement anglais ou, à défaut, de développer vos connaissances en grammaire, en conjugaison et en vocabulaire.

L’apprentissage de l’anglais en maternelle puis en école élémentaire avec des cours d’anglais pour enfants , se poursuit en classe de 6ème (la deuxième langue vivante est généralement introduite en classe de 5ème). Au lycée, la pratique orale est accentuée et intégrée aux épreuves obligatoires de langues du baccalauréat, pour toutes les voies. Enfin, la langue de Shakespeare est quasiment partout dans l’enseignement supérieur – et pas uniquement dans les licences d’anglais !

Profiter des meilleurs logiciels et applications sur internet

📱 Vous possédez un ordinateur, une tablette ou un smartphone ? Certains programmes numériques se sont fixés un but commun : apprendre l’anglais gratuitement pour débutant ou confirmé. L’atout majeur de cette méthode est qu’elle vous offre une totale liberté d’approche : vous pouvez vous exercer aussi bien chez vous que dans les transports en commun, matin et soir.

Parmi les applications et logiciels testés par iSpeakSpokeSpoken, nous vous recommandons :

  • Preply, une plateforme qui vous aiguille vers un professeur expérimenté
  • Lingvist, qui utilise l’intelligence artificielle pour booster votre vocabulaire
  • Mosalingua, qui exploite le système de répétition espacée

S’abonner aux podcasts et aux vidéos d’apprentissage de l’anglais

🎧 Ils s’écoutent sous la douche, en vous rendant au lycée ou à votre lieu de travail, ou encore en faisant votre sport : les podcasts sont une source intarissable de nouveaux savoirs ! Fictionnels ou documentaires, comiques ou dramatiques, ils vous permettent de varier autant le fond que la forme… et d’alterner entre les différents accents. Essayez :

Vous préférez coupler l’image au son ? iSpeakSpokeSpoken vous invite à visiter son site pour apprendre l’anglais gratuitement : plus de 1 000 vidéos sont mises à votre disposition, et sont complétées par des cours détaillés ainsi que des fiches-mémo. See you in a bit!

Cet article vous a aidé ? Partagez votre avis !
[Note moyenne: 5]
Merci d’avoir lu cet article jusqu’au bout  ! 😉 
 
Il vous a plu ? Partagez-le d’un petit clic pour le faire connaître autour de vous !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez gratuitement les 3 premières vidéos des KOKORO kids !